Plusieurs constructeurs automobiles ont récemment renouvelé leur logo. Certains ont délibérément choisi de se tourner vers leur passé pour se réinventer.
C’est le cas de Peugeot et de sa campagne de communication autour de son nouveau logo à tête de Lion. Celui-ci est directement inspiré d’un prédécesseur des années 1960 utilisé sur les véhicules ainsi que les emballages des pièces d’usine.
Fiat, qui côtoie Peugeot au sein de Stellantis, s’est concentrée sur la seule typographie ; aux dépends de tout autre élément décoratif. Le choix assumé est ainsi de reprendre pratiquement à l’identique le texte du logo de 1901, seul élément utilisé sans discontinuer depuis ; à l’exception d’une parenthèse entre 1968 et 1999.
On notera avec amusement que le « style typographique international » qui a alors inspiré à Fiat ce logo de rupture, « les quatre bandes bleues », est à l’origine du « flat design » actuel. Design mis en avant aujourd’hui dans le renouvellement des logos pour son adaptation aux affichages numériques. Bis repetita placent...
A l’occasion de la présentation de son plan stratégique, Renault a dévoilé un prototype de véhicule électrique arborant un nouveau logo. Très intelligemment l’un et l’autre réinterprètent le duo né en 1972. A l’époque, la Renault 5 se dotait d’un logo spécifique dessiné par Yvaral et son père, l’artiste Victor Vasarely. Logo qui allait ensuite accompagner tous les modèles de la marque pendant 20 ans.
Indéniablement, pour ces grandes entreprises, s’inspirer de son histoire et puiser dans ses archives est un atout pour affronter l’avenir.
Je ne savais pas que c’était du Vasarely (et fils).. J’aurai du deviner.
Article court mais intéressant !
Sur la naissance de ce logo, je vous conseille la lecture de cet excellent article de Carjager.
Et sur les liens entre Renault et Vasarely, cet autre article où on découvre l’existence d’une collection d’art.