À propos de moi

Gaëtan Brunet

Passionné d’Histoire depuis l’enfance, c’est à l’Université que j’ai appris le métier d’Historien ; à Nantes tout d’abord avec une Maîtrise en Histoire Médiévale puis à l’Université de Bretagne Occidentale de Brest où j’ai obtenu un D.E.A. Cultures et Civilisations de la Bretagne et des Pays celtiques avec le grade de Master.
Je conserve de ce cursus une exigence d’honnêteté intellectuelle, un esprit critique et une curiosité qui sont autant de qualités essentielles pour conduire sérieusement des recherches.

C’est durant ces mêmes études qu’a commencé une longue vie professionnelle aux côtés d’enfants en situation de handicap, en difficulté scolaire ou sociale. Parcours durant lequel j’ai appris à écouter sans juger et à mesurer la résilience aux accidents de la vie. J’ai également acquis la conviction que mettre en mots les destins individuels avait autant d’intérêt pour les présenter à autrui que pour aider leurs acteurs à mesurer leurs propres progrès.

Parallèlement à ces sentiers balisés que sont les études et le travail, j’ai toujours maintenu une riche vie créative au sein du milieu associatif : écriture de scénarios pour des jeux de rôles grandeur nature et des court-métrages, organisation de conventions, de stages internationaux, participation au travail sur les supports de communication et leur contenu (affiches, flyers, vidéos,…). Cela m’a permis de développer des compétences d’organisateur parfois utilisés au profit de mes employeurs et de me familiariser avec de nombreux outils et techniques de narration.

Enfin, sans en trahir la confidentialité, je peux évoquer ma collaboration à différents projets qui témoigne de la confiance de leurs responsables en mes aptitudes : participation à l’écriture du scénario et de l’univers (gameplay & background) pour un jeu vidéo tiré d’une bande-dessinée, rédaction de contenu pour des produits multimédias touristiques et services de consultant historique et technique pour la traduction française d’un best-seller.

Aujourd’hui, je souhaite tirer profit de cet incroyable parcours, riche et varié, en alliant mes compétences pour « faire de l’Histoire » et ma capacité à « raconter Une histoire ».

L’Ouvre-Boîtes 44

Coopérative d’Activités et d’Emploi (CAE), elle accompagne celles et ceux qui souhaitent créer leur activité en leur permettant d’en tester la viabilité sur la Loire-Atlantique et la Vendée.

Elle est également un collectif d’entrepreneurs travaillant dans les métiers du service aux entreprises et aux particuliers, du commerce et de l’artisanat.

Découvrez l’Ouvre-Boîtes 44 (lien cliquable)

Le Bureau des Récits est accompagné par la CAE dans le cadre d’un Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE).