La Manufacture des Récits

« les Jeux De Rôle peuvent être très appropriés pour mettre les personnes dans des situations avec lesquelles elles ne sont pas familières. »
[…]
« Les Jeux De Rôle Grandeur Nature peuvent changer le monde car ils permettent aux gens de comprendre que des personnes sous pression peuvent agir d’une autre façon que dans la vie normale, quand il n’y a pas de danger. »

Heikki Holmås, Ministre du Développement International de la Norvège 2012-2013

Expérimenter un nouveau regard

A l’instar de ce ministre, je crois profondément à l’efficacité de la simulation dans les processus de découverte. Ce que nous avons expérimenté, vécu ou ressenti peut nourrir notre réflexion.
Ces expériences sont autant de connaissances que l’on mobilisera aisément et à profit quand nous serons confrontés à une situation réelle.

Avec la Manufacture des Récits, je propose d’utiliser les simulations pour aborder des sujets et des questions qui traversent la société ou l’entreprise.

Comment ?

Après une brève présentation de la simulation et de ses règles, chacun des participants est invité à endosser, pour le temps du scénario, une fonction. A l’issue de la simulation, un temps d’échange entre les participants et avec l’animateur permet de travailler la thématique abordée. Le but de la simulation n’est pas d’apporter une réponse extérieure mais d’ouvrir le débat, d’apporter par l’expérience un regard nouveau, décalé.

Pour qui ?

Ce service s’adresse principalement aux équipes d’encadrement des entreprises, des administrations ainsi qu’aux organismes de formations.

L’offre

L’Absent, est une simulation thématique permettant d’aborder le thème du harcèlement (moral, sexuel,…) et de son traitement au sein de l’entreprise. Chaque session réunit 6 personnes pour une demi-journée (3 à 4 heures)

Les participants incarnent des représentants d’une monarchie fictive et les
responsables d’un atelier de peintures. Tous se rencontrent pour finaliser les détails d’une commande portant sur la restauration d’œuvres endommagées lors de l’incendie d’un château.

Parallèlement aux enjeux financiers, les participants vont être confronté indirectement à une situation problématique.

Leurs réactions, leurs choix et leurs observations durant la simulation serviront de base à la phase d’échange qui suivra la simulation.

Mes références

Dans le monde associatif :

Je participe à la création et à l’animation de jeux de rôles grandeur nature depuis 1994 : écriture des scénarios, de l’univers, des rôles, des indices…

Professionnellement :

Antérieurement à l’aventure Bureau des Récits, j’ai collaboré à l’écriture du scénario et de l’univers d’un projet de jeu vidéo tiré d’une bande-dessinée (gameplay & background).

Avec le Bureau des Récits, en marque blanche, j’ai entièrement créé un jeu de type « Murder Party » selon le cahier des charges du client.


Je suis intervenu pour du conseil en game-design sur un projet d’animation ludique à destination des enfants sur un site touristique historique.


Pour un projet de Team Building, j’ai participé au game-design ainsi qu’à l’écriture de l’univers et de l’intrigue.

La simulation thématique l’Absent a été animée avec succès au profit du service RH du groupe centenaire Baudin Châteauneuf.