Quelle plus-value apporte l’Histoire à votre entreprise ?
L’histoire d’une entreprise est un capital qui s’accumule au fur et à mesure des années prenant progressivement de la valeur. C’est en effet un formidable matériau au service de votre communication. Sa plus-value s’exprime en matière d’Image.
Le passé d’une entreprise témoigne de sa compétitivité, de sa capacité à surmonter les épreuves, de ses compétences et de la confiance accordée par ses partenaires tout au long de son histoire. Toutes ces qualités qui lui ont permis d’exister jusqu’à aujourd’hui la mettent en valeur. Les clients sont toujours sensibles à ce qui traduit la continuité, la stabilité et la légitimité.
Grâce à son histoire, l’entreprise peut également exposer les valeurs, les choix qui fondent sa spécificité par rapport à la concurrence : une recherche continue d’innovation (Citroën), de qualité (Vuitton), un ancrage local (Hénaff), des choix éthiques (les boutiques Emmaüs),…
En interne, le récit de la genèse de l’organisation, la mise en valeur de son patrimoine bâti, de ses anciens produits phares ou de ses grandes figures forgent ou rappellent une identité commune. La fierté de participer à une aventure humaine et pas uniquement à un chiffre d’affaire suscite et renforce l’engagement personnel, la motivation des employés (fierté des mineurs du Nord jadis, des ouvriers des chantiers navals de Saint-Nazaire aujourd’hui, des salariés des pionnières de la Silicon Valley aux États-Unis,…). L’Histoire est un élément fédérateur fort.