Quelles solutions puis-je vous apporter ?
Alliant mes compétences d’Historien à mes talents d’écriture, je vous propose de mettre en mots l’histoire de votre établissement qu’il s’agisse d’une affaire familiale transmise par vos parents ou d’une société centenaire.
- Parce que revoir entièrement un plan de communication est une initiative de grande ampleur, je vous propose de créer du contenu rédactionnel dans un format adapté et intégrable à vos supports existants : textes courts pour étoffer la rubrique « notre histoire » de votre site internet, articles pour vos publications, résumés pour vos impressions de catalogues ou dépliants.
- Si vous désirez mettre en avant les talents et les réalisations de votre entreprise en les exposant, je peux vous aider à réaliser des inventaires puis sélectionner les pièces et images les plus représentatives de votre patrimoine. Je rédigerais également les cartels ou présentations qui les accompagneront.
- Dans le cadre d’une démarche mémorielle plus complète, il est possible de réaliser des travaux de recherche approfondis consacrés à l’histoire de votre organisation, d’un de ses produits, d’un aspect ou d’une période de son développement.
- L’Histoire étant en perpétuelle écriture, j’assure le suivi de nos collaborations en proposant la mise à jour des contenus lorsque survient un nouvel événement marquant dans la vie de votre entreprise.
A l’issue de chacune de ces missions, des documents de synthèse vous sont remis (textes et illustrations). Si vous souhaitez les intégrer à un événement (exposition, musée interne) ou un produit (livre, brochure,…), je vous propose de collaborer à la mise en forme avec mes partenaires sélectionnés (maquettiste, webdesigner, photographe, …) ou vos prestataires.
Comment ?
Lors d’une première rencontre, nous définissons ensemble le périmètre de la mission (sujet, format, volume…) ainsi que les conditions et droits d’accès à vos archives et collaborateurs. Un devis vous est alors soumis.
Après acceptation, à l’aide de vos archives et d’entretiens, je mène mes recherches puis rédige les documents attendus tout en vous tenant régulièrement informé de l’avancée des travaux.
A l’issue de ce processus, le ou les documents vous sont remis au format souhaité.
Combien ?
La taille de votre entreprise, son âge et donc le volume d’archives à traiter influent bien évidemment sur le montant de la prestation. Tout comme le format de la mission : rédiger une page pour votre site internet sera plus rapide et moins coûteux qu’un ouvrage complet.